h3.post-title.entry-title { font-family:'Pacifico', cursive;'Alex Brush', cursive;}

vendredi 30 septembre 2011

Tutoriel : fabriquer une housse de coussin

J'ai actuellement un projet de bricolage en cours (et d'ailleurs presque fini cela fait plaisir), à savoir retaper un ancien berceau en osier pour poupée que ma super copine Céline m'a offert pour notre pépette.
Je vous montrerai bientot.
En attendant, j'ai voulu apporter un coté douillet à ce berceau pour accueillir une poupée : j'ai fabriquer un petit matelas, un drap et un oreiller.
voilà à quoi ressemble le petit drap, j'ai gardé le même thème que le berceau qui a accuielli pépette ses 1er mois       (revoir ici) !
Je ne sais pas vous, mais quand il s'agit de coudre une housse d'oreiller , j'ai toujours besoin de réflechir plusieurs fois : "mais comment m'y prendre et par où commencer?". Du coup, j'en ai profiter pour faire un pas à pas, cela peut servir s'il y a des "pas douée" comme moi  ;-)
le type de housse de coussin dont je vous parle

Fabriquer un ptit coussin , simple rectangle ou carré, à rembourrer de ouatine ou de chutes de tissus.
Le patron à adapter selon les dimensions choisies



Faire un petit ourlet en haut et en bas


Rabattre le haut sur plusieurs cm

Replier le bas en superposition; il faut que la partie supérieure du rabat précédent qui dépasse, corresponde à la hauteur désirée du volant

Epingler les 2 cotés

Coudre (évidemment) sur l'envers

Retourner sur l'endroit. On aurait pu faire une housse simple comme celle, mais dans ce cas là les dimensions doivent correspondre à celles de l'oreiller avec un cm de couture en plus.

Coudre simplement un carré central pour faire un volant tout autour et c'est fini !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ravie d'échanger avec vous, place à vos commentaires :-D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...