h3.post-title.entry-title { font-family:'Pacifico', cursive;'Alex Brush', cursive;}

vendredi 7 mai 2010

Tricot : les petites bottes en alpaga (les intemporels pour bébé)

Monique apparemment n'arrête pas de tricoter de la layette pour notre Pépette, maman aussi, alors je me suis dit qu'il fallait aussi que je participe un peu. En plus, un séjour début avril en Normandie m'a laissé du temps pour le faire notamment dans le train (il fallait bien que je trouve une activité manuelle transportable; la machine à coudre n'étant pas des plus pratique).
J'ai donc choisi un modèle super simple (difficulté 1) pour commencer, trouvé dans les intemporels pour bébé.
Et bien, ce ne fut pas si simple !!!! il semblerait qu'il y ait plusieurs coquilles dans les explications. Alors, je vais tenter de vous expliquer les solutions que nous avons trouvé pour tricoter ce modèle, cela pourrait vous servir.

(laine achetée à la Fabrik, à Grenoble, chez mes copines !)

TUTO et correctif :
  1. Monter les 23 mailles (0-3 mois); tricoter le 1er rang.
  2. Au 2ème rang, commencez les augmentations ; pour se retrouver dans leurs explications avec maman, on a opté pour la solution suivante : 1m, 1aug, 9m, 1aug, 3m, 1aug, 9 m, 1aug, 1m : on obtient 23m +4 =27m.(c'est là que cela se complique)
  3. 3ème rang : idem avec 11m (au lieu de 9) = 31m
  4. 4ème rang : pas d'augmentation (soit toujours 31m)
  5. 5ème rang : 13m (au lieu de 11) = 35m
  6. 6ème rang : pas d'augmentation
  7. 7ème rang : 15m (au lieu de 13) = 39m
  8. Tricotez 5 rangs sur ces 39 mailles (certaines tricoteuses, sur des forums, proposent de tricoter uniquement 3 rangs, compte tenu du fait que nous ayons fait 3 fois des augmentations, au lieu de 2 comme indiqué, cela ne change pas grand chose).
  9. Puis viennent les diminutions pour tricoter le dessus de pied (nouvelle erreur) comme ceci : 15m (et non 14), 2m ensemble, 5m centrales, 2m ens., 15m.Vous obtenez 37m.
  10. Répétez 8 fois ces diminutions : on a ensuite donc 14m de chaque coté (= 35m), puis 13(=33m), puis 12 (=31m) etc... pour arriver à 8 mailles de chaque coté pour la dernière diminution (= 23m).
  11. Il n' y a pas de difficulté particulière pour la suite, on monte tout droit après avoir formé les trous pour le passage du ruban à l'aide de jeté.
voir aussi : www.citronille.fr/atelier.php

6 commentaires:

  1. merci beaucoup pour cette rectification.
    je commençais vraiment à me demander si j'avais pas un problème de compréhension...!
    joli bloG.
    alda.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaa, je suis ravie que mon correctif serve :-)Merci Alda pour votre compliment.

    RépondreSupprimer
  3. merci c'est généreux de ta part, mais j'aurais aimé savoir comment on fait de rangs en dernier....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On tricote 10 rangs points mousse ou 20 si on veut plier et faire un rebord, voilà

      Supprimer
  4. Rrrrrr Désolée mais je n'arrivais pas du tout à accéder à vos commentaires ! Pouvez vous préciser votre question, je n'ai pas compris ... en même temps je ne suis pas sure de pouvoir aider bien plus que mes explications car cela fait maintenant un bail que je les ai tricoté ces chaussons ! en tout cas merci pour votre passage :-)

    RépondreSupprimer

Ravie d'échanger avec vous, place à vos commentaires :-D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...